CA du 27 janvier 2022

jeudi 27 janvier 2022

Présent∙e∙s : Brice Boucard, Annie Canou, Philippe Doyelle, Sophie Léonard, Marie Mininger, Martine Navarre, François Savary.

Excusé∙e∙s : Jocelyn Leibovici, Julien Thurion, Jean-Claude Canou.

Bureau d'ALPA

Marie-Christine Naudy, Secrétaire, a donné sa démission. Sophie Léonard la remplace par intérim jusqu'à la prochaine Assemblée générale.

Les CA de l’association se tiendront désormais tous les derniers lundis du mois à 20h. Le prochain CA aura lieu le lundi 28 février à 20h. Ces réunions sont ouvertes à tous les adhérents et toutes les adhérentes de l’association qui souhaiteraient y assister.

Relation avec ÉLAN

Une réunion du comité de coordination du lac du Pont-à-l'Âge est prévue le vendredi 18 mars prochain à 18h30. ALPA a désigné deux référents pour y assister : Martine et François.

Un courrier a été envoyé au Président d’ÉLAN afin d’en savoir plus sur l’avancée des différents projets et travaux en cours sur le site du Pont-à-l'Âge et de présenter les actions de dynamisation que l’association souhaite prévoir en 2022. L’association n’a pas reçu de réponse à ce jour.

Ruches

Le CA a acté l’achat de 2 ruches en provenance de Custos Apium (https://www.custosapium.com/copy-of-home). Philippe et Jocelyn se rendront chez l’apiculteur afin de choisir les ruches et d’en faire l’acquisition (possiblement accompagnés de Léo et Marie).

Comme précisé précédemment, il sera proposé aux adhérents d’ALPA de se porter volontaire pour l’accueil de ces ruches. L’appel va être fait dans le prochain numéro du bulletin à paraitre en février 2022.

Une convention a été préparé pour encadrer le prêt des ruches et sera finalisée par Annie. Un résumé des recommandations en vigueur a été préparé et doit être finalisé par Philippe. Il reste aujourd’hui à préparer un guide pratique à destination des volontaires. Les membres du CA ont à leur disposition deux exemplaires de l’ouvrage Ruches refuges de Céline Locqueville afin de préparer ce guide (acquisition des deux livres par l’association).

Programmation autour des abeilles

En complément de l’achat des ruches, l’association organisera la projection du film documentaire Être avec les abeilles. Les dates envisagées sont les samedis 2 ou 9 avril en fonction des disponibilités du Cinoch'. Philippe confirme la date avec Denis Martinie.

Une conférence devrait être organisée en même temps mais deux demandes auprès d’intervenants ont déjà reçu des réponses négatives. Philippe se renseigne auprès de la revue Abeilles en liberté, ou bien dans un second temps auprès de LNE et du Conservatoire des espaces naturels.

Atelier nichoirs

L’association souhaite proposer un atelier nichoir avant l’arrivée du printemps. Les dates envisagées sont les samedis 19 ou 26 février, à 14h. Philippe se renseigne quant à la disponibilité de la Salle des jeunes de Laurière.

À prévoir : communication sur le site internet et conception d’un flyer à déposer dans Laurière, Saint-Sulpice, Bersac... Sophie réalise le flyer et la diffusion pourra ensuite être partagée.

Pour la tenue pratique de l’atelier : Philippe fournit des plans et se renseigne auprès de la scierie de Saint-Léger-la-Montagne pour des planches (sinon voir à Paulhac ou chez des menuisiers). Les membres du CA amèneront/achèteront le matériel nécessaire.

Bulletin d'ALPA

Le nouveau numéro du bulletin d’ALPA est à préparer pour une diffusion dès février. Annie et Sophie se voient le vendredi 4 février pour la préparation.

• Éditorial du Président ;
    • Actualité de nos relations avec ÉLAN (date du prochain comité de coordination) ;
      • Appel à manifestation d'intérêt pour les ruches ;
        • Annonce de la programmation du mois d’avril ;
          • Appel à identifier les arbres ou les alignements notables ;
            • Actualités : loi climat, système d'alerte pour l'environnement ;
              • Rappeler aux adhérents qu'ils peuvent assister aux CA, les derniers lundis de chaque mois.

Prochaine réunion : lundi 28 février 2022, à 20h.

Télécharger le PDF