CA du 24 novembre 2022

jeudi 24 novembre 2022

Présent∙e∙s : Brice Boucard, Annie Canou, Jean-Claude Canou, Sophie Léonard, Martine Navarre.

Excusé∙e∙s : Julien Thurion, Jocelyn Leibovici, Philippe Doyelle.

Demande d’un local de stockage

Courrier déposé par Brice à la mairie de Laurière le 23 octobre. En attente de réponse.

Planning 2023

Février

Projection d’un film sur le hérisson avec le Cinoch’ confirmée le jeudi 9 février. Film : Le Voyage épique d’un hérisson (documentaire, 50 min). Le Cinoch’ s’occupe de l’affiche et pourra annoncer également l’atelier suivant dans la semaine.

Atelier de fabrication d’un abri pour hérissons confirmé le samedi 11 février avec le GMHL. Animation de 2h, construction d’un abri + médiation autour du hérisson. Validation du devis. Possibilité que la prestation ne soit pas payante si un bénévole est disponible. Toutefois, prévoir une dépense de 422,60 € + matériel. A faire : réserver salle.

Avril

Balade aux abords du Lac du Pont-à-l’Âge pour découvrir et apprendre à identifier les arbres. Brice doit contacter Michel Ardillier.

Comité de coordination ÉLAN du 16 novembre

Un nouveau comité de coordination sur la question du site du Lac du Pont-à-l’Âge était organisé par ELAN le mercredi 16 novembre. Deux représentants d’ALPA étaient invités. Présents à cette réunion du comité : Martine Navarre pour ALPA. Excusé : Brice Boucard. Philippe Doyelle était présent en sa qualité d’élu municipal de Laurière. Compte rendu détaillé de la réunion rédigé par Martine joint à ce compte-rendu.

A noter : échange entre le président d’ELAN et les membres d’ALPA : le président s’est dit « outré » de la façon dont s’est déroulé notre animation du mois de juillet, a regretté notre manque d’anticipation ainsi que la nature de certaines activités proposées (grimpe-arbre trop dangereux selon lui). Il souhaite être informé précisément de tout ce qui se déroule sur le site du Pont-à-l’Âge. Le CA s’entend sur la nécessité d’échanger de nouveau avec le président d’ELAN afin de lui demander s’il souhaite voir vivre le site du Pont-à-l’Âge et si oui, si des associations telles que la nôtre peuvent contribuer à l’animer. S’il ne souhaite plus voir d’activité sur le site tant que les travaux et aménagements ne sont pas terminés, la question des missions d’ALPA se pose. Brice propose d’envoyer un mail au président d’ELAN pour lui demander un rendez-vous afin de se présente, présenter notre programme 2023 et échanger. Mail transmis en copie au CA.

Courrier concernant la centrale

Au vu de l'arrêté de mise en demeure pris par la Préfecture à l'encontre de l'entreprise propriétaire, Énergies alternatives, mise en suspens du courrier concernant le barrage, dans l’attente de voir l’évolution de la situation.

Divers

À envoyer à la mairie de Laurière : bilan 2022 et agenda 2023 pour leur journal.Préparer le prochain bulletin d’ALPA pour envoi fin janvier avec les vœux : édito par Brice, CR du comité de coordination ELAN par Martine, jeux par Annie. Agenda et mise en page par Sophie. Création de la boite mail rf.78apla@ecnediserp‎ pour un suivi et une continuité facilités des échanges formels concernant l’association.

Prochaine réunion : jeudi 5 janvier à 20h.

Télécharger le PDF