CA du 2 mai 2022

lundi 02 mai 2022

Présent∙e∙s : Brice Boucard, Annie Canou, Jean-Claude Canou, Philippe Doyelle, Sophie Léonard, Martine Navarre.
Excusé∙e∙s : Jocelyn Leibovici, Marie Mininger, François Savary, Julien Thurion.

Ruches

Les ruches ont été installées le mercredi 20 avril chez Sophie et Brice et chez Annie et Jean-Claude. Le ressenti : bel objet, assez volumineux, mais l’installation s’est bien passée (un peu plus complexe chez Sophie et Brice).

Sophie et Brice ont constaté de l’activité (quelques abeilles le samedi suivant).

Les conventions ont été signées ce jour.

Le CA regrette que l'appel lancé aux adhérent∙e∙s n'ait pas eu de retours. Un panneau sera créé pour présenter les installations lors de la projection du film Être avec les abeilles. Le CA espère que cette initiative essaimera l'an prochain ou dans deux ans.

Animations

Projection cinéma

Pour rappel : la projection se fera le samedi 21 mai à 20h30 à La Jonchère-Saint-Maurice, en partenariat avec Le Cinoch’. Elle sera suivie d’une discussion avec Vincent Albouy.

La communication pour l’événement est à lancer :

• Sophie fera un post sur la page Facebook d’ALPA et préparera une affiche (format A4) à partir des éléments envoyés par Jupiter film à Patrick ;
    • Patrick peut se charger d’imprimer les affiches ;
      • distribution partagées par les membres du CA, à Laurière, La Jonchère, Folles, Saint-Sulpice.

Concernant l’organisation le 21 mai :

• les membres du CA arriveront en avance pour aider l’équipe du Cinoch’ à préparer la salle et accueillir le public ;
          • il faudra qu’un membre de l’association introduise le film et Vincent Albouy et anime les échanges à l’issue de la projection si besoin ;
            • Vincent Albouy n’a pas encore précisé à quelle heure il souhaite arriver et repartir, Philippe est en contact avec lui pour organiser son hébergement et la restauration le soir du 21.

Animations estivales

Le CA souhaite organiser une journée d’activités auprès du Lac durant l’été et profiter également du bar.

La date est à définir en fonction des autres événements des communes alentours. En plus des informations récoltées et envoyées par Jocelyn, Martine se renseigne auprès de Folles et Saint-Sulpice. La date envisagée est le dimanche 31 juillet.

Programme envisagé :

• matin : idée de proposer à Nature et Patrimoine de faire une randonnée. Annie en parle au CA de N&P (horaire possible : 9h-12h) ;
                • midi : apéritif au bar, pique-nique (à noter : des tables de pique-nique ont été installées près du Lac) ;
                  • après-midi : Martine se renseigne auprès de l’association déjà sollicitée l’année dernière pour des ateliers à destination des enfants.

Philippe demande un devis pour une activité d’accrobranche et pour une balade thématique autour des plantes aromatiques et médicinales. Annie contacte le SYDED pour des bacs et sacs poubelles. Philippe réservera le bar une fois la date confirmée.

Cette journée nécessitera la mobilisation du CA pour l’encadrement des différentes animations et la gestion du bar. Il est suggéré de demander à Nature et Patrimoine si certains bénévoles veulent nous aider lors de cette journée. Un appel aux adhérent∙e∙s peut également être lancé.

Courrier à la Préfecture

Le CA maintient l’idée d’envoyer un courrier à la Préfète de la Haute-Vienne. Il est toutefois décidé d’attendre que les élections législatives soient passées.

Projet de sculptures d’arbres

Rappel : proposition de Jocelyn de solliciter des sculpteurs sur bois pour réaliser des sculptures sur les arbres abattus ou devant l’être. Le CA propose d’avancer sur ce projet pour une concrétisation au printemps prochain. Cela laisse le temps de contacter des sculpteurs, discuter du projet avec eux, de ce dont ils ont besoin, du coût, etc.

Il faudra ensuite demander des autorisations. Il est toutefois envisagé de réaliser le projet sur la forêt communale de Laurière dans un premier temps, afin de pouvoir ensuite avoir une ou des réalisation(s) concrète(s) à présenter à ELAN.

Bulletin n°4

Le prochain bulletin d’ALPA paraitra au début du mois de juillet. Première réunion de préparation entre Annie et Sophie le lundi 16 mai.

Prochaine réunion : lundi 30 mai 2022 à 20h.

Téléchargez le PDF du compte-rendu du CA du 2 mai 2022.