La Bibliothèque d'ALPA

Avec sa Bibliothèque, les Amis du lac du Pont-à-l'Âge souhaitent constituer une collection d'ouvrages en liens avec les activités et animations organisées par l'association, ouvrages que tout adhérent peut emprunter.

Hôtels à insectes

60 projets d'hôtels à insectes et d'abris pour les animaux bénéfiques au jardin, à réaliser en 1 h ou 1 journée maximum.
Clair et précis : des plans détaillés avec toutes les cotes, des explications à chaque étape de construction, la liste des outils et des matériaux. Réussite garantie : tous les projets ont été testés et réalisés.
Jardin, terrasse ou balcon : des projets pour toutes les situations, en ville ou à la campagne.
Une introduction détaillée sur limportance des auxiliaires du jardin.
Artémis éditions

Pour une forêt primaire en Europe de l'Ouest - Francis Halé

Les forêts primaires, qui n’ont jamais été modifiées ni exploitées par l’homme, sont des joyaux de la nature, des sommets de biodiversité. Leurs bénéfices sont inestimables. Sous les tropiques, elles subissent un déclin alarmant. En Europe, elles ont quasiment disparu depuis 1850. Pourquoi devrions-nous nous satisfaire de cette situation ? Ce n’est cohérent ni avec notre tradition culturelle, ni avec notre exigence de beauté des paysages.C’est pourquoi, à l’initiative du botaniste, l’Association Francis Hallé pour la forêt primaire agit pour la création d’un vaste espace (environ 70 000 hectares) dans lequel une forêt, placée en “libre évolution”, renouvellera et développera sa faune et sa flore sans aucune intervention humaine, et cela sur une période de plusieurs siècles. Cette zone, qui reste à localiser, sera transfrontalière, avec une base française.Ce projet suscite un très vif intérêt du public, pour des raisons à la fois écologiques et philosophiques. Comme l’expose ce manifeste, l’Association souhaite susciter un large mouvement d’opinion pour faciliter l’obtention des accords politiques et administratifs nécessaires. Il est urgent d’agir !
Actes Sud

Ruches refuges - Céline Locqueville

Parce que l'apiculture est de plus en plus intensive, les abeilles mellifères, indispensables pollinisatrices, sont aujourd'hui fragilisées par l'exploitation intensive de l'homme. Grâce à ce livre, vous comprendrez la nécessité de créer des ruches de biodiversité, dont on ne prélève pas le miel, et vous apprendrez à fabriquer dans votre jardin "ces nichoirs à abeilles".
Céline Locqueville présente les moyens de redonner aux abeilles leur statut d'animal sauvage et de restaurer leur diversité génétique. Elle propose en particulier la construction pas à pas de plusieurs modèles de ruches-refuges (ou "ruches rebelles sans récolte de miel") avec des matériaux naturels : la paille, la terre, le bois, l'écorce.
Ulmer Éditions

Vivre avec la forêt et le bois - Pascale Laussel, Réseau pour les alternatives forestières

La filière bois-forêt connaît des dérives similaires à celles du monde agricole : forte concentration du pouvoir aux mains de quelques acteurs et tendance à la simplification, à l’intensification des pratiques. A travers un état des lieux et une galerie de dix portraits, RELIER et le Réseau pour les Alternatives Forestières invitent à découvrir d’autres façons d’agir, viables et respectueuses des hommes et de la forêt.
Réseau RELIER