AG du 30 septembre 2023
L'assemblée générale ordinaire annuelle des Amis du lac du Pont-à-l'Âge s'est tenue le 30 septembre 2023, à partir de 16h30, en Salle des Jeunes de Laurière, en présence d'une quarantaine de personnes, dont des élus des communes de Laurière, Folles, Bersac-sur-Rivalier, Saint-Sulpice-Laurière et notre députée, Manon Meunier.
Vous pouvez télécharger le support de présentation utilisé à cette occasion.
Rapport moral 2022-2023
Voté à l'unanimité.
Rapport d'activités
Atelier hôtel à insectes
La maison des Jeunes de Laurière a connu une belle affluence pour cet atelier de fabrication de maisons à coccinelles et de refuges à abeilles, accueillant une quinzaine de personnes, adultes curieux, familles concernées, enfants enjoués...
Le CA souhaite remercier tout particulièrement Nicolas, un de nos adhérents qui avait préparé six kits de maisons à coccinelles, permettant aux participants de se focaliser sur leur montage.
Autour du hérisson
C'est par une très belle journée d'hiver, le samedi 11 février dernier, qu'une trentaine de personnes, dont de nombreux enfants, se sont retrouvés pour contribuer à la construction d'un abri à hérisson.
Cette journée faisait suite à la projection du programme de trois courts métrages d'animation Un hérisson dans la neige coorganisée avec le Cinoch' - Ciné Plus en Limousin, dans l'après-midi du jeudi 9 février à la Jonchère-Saint-Maurice. Séance plus que satisfaisante : de nombreux enfants (près d'une trentaine) et une quinzaine d'adultes ont pu apprécier ce petit bijou, d'une grande tendresse.
Il convient de noter que les publics de la projection et de l'atelier ne sont pas les mêmes, même si leurs sources d'informations sont semblables (réseaux de parents d'élèves, communication par les écoles, Facebook d'ALPA, affichage).
Cet atelier participatif initié par l'association des Amis du lac du Pont-à-l'Âge a été animé par Antoine du Groupe mammalogique et herpétologique Limousin.
Installés au soleil, en lisière d’une parcelle de bois et d’une prairie en friche, nous avons donc pu bénéficier d'une présentation de ce mammifère nocturne, bien loin des nombreux clichés qui lui sont associés, et surtout de conseils pour contribuer à sa préservation. Ainsi, outre la construction d'abris, ce petit ami du jardinier (il apprécie les limaces) peut profiter, pour s'abriter, de tas de feuilles ou de piles de bois. Il apprécie également que l'on facilite ses déplacements grâce à de petits passages au bas des clôtures (11-12 cm de diamètre suffisent).
Après avoir mobilisé les énergies de quelques-uns de nos bénévoles pour la réunion des nombreux matériaux nécessaires, la construction de l'abri a profité des jeunes énergies présentes en nombre : suivant le plan, la construction s'est faite progressivement suivant les conseils d'Antoine, veillant à ce que les hérissons puissent bien pénétrer dans la construction d'aspect massif, sans que les prédateurs puissent les atteindre.
Balade à la découverte des arbres de nos forêts
Cette sortie pédestre en forêt communale de Laurière, initialement prévue le 22 avril, s'est finalement tenue le 3 juin, par une belle journée ensoleillée. Nous ne pouvons que regretter la faible affluence limitée qui plus est aux seules personnes actives de l'association.
Toutefois, ce fut une belle réussite tant Michel Ardillier, l'un de nos adhérents qui commentait cette sortie, fut passionnant, précis, pédagogue...
Nous pensons en organiser de nouvelles, à différentes saisons, afin d'étendre nos connaissance de notre environnement immédiat.
Lettre ouverte
Si l'on ne peut affirmer que ce courrier a à lui seul permis de faire avancer les choses, il n'en demeure par moins que la situation a depuis évolué très favorablement. Dans un premier temps en effet, notre sénateur a sollicité la préfecture et nous a fait part de l'avancée de la situation ; ensuite, notre députée est venue à notre rencontre et nous lui avons fait découvrir le site ; enfin, le président de la communauté de communes ÉLAN nous a longuement reçu et exposé les différents chantiers sur lesquels ses services planchent pour le site.
Ainsi, la préfecture a pris un arrêté interdisant toute production à l'encontre du propriétaire de la centrale ; la communauté de communes a quant à elle la possibilité de faire une demande de vidange du lac auprès de la préfecture dont les services se tiennent à sa disposition pour l'accompagner dans cette lourde démarche.
Autres activités
Les Amis du lac du Pont-à-l'Âge ont également publié deux numéros de leur Bulletin et poursuivent l'enrichissement de leur bibliothèque. Pour rappel, il s'agit de constituer une collection d'ouvrages en liens avec les activités et animations organisées par l'association, ouvrages que tout adhérent peut emprunter.
Enfin, l'association s'est dotée d'un nouveau site internet, toujours accessible à la même adresse, https://alpa87.fr.
Voté à l'unanimité.
Rapport financier
Téléchargez le rapport financier.
Voté à l'unanimité.
Perspectives 2023-2024
Actions
Le CA propose les projets suivants pour l'exercice 2023-2024 :
- soirée découverte et observation des chauve-souris au mois de mai, au lac du Pont-à-l’Âge, si la salle est disponible ;
- nouvelle journée festive courant juillet, sous plusieurs réserves : que la salle et la buvette soient disponibles, que les moyens techniques soient suffisants, qu’ELAN donne son autorisation et qu’il y ait suffisamment de forces en présence dans l’association ;
- observation des étoiles et du ciel nocturne mi-août, au Lac du Pont-à-l’Âge, avec l’association ADAES.
Budget prévisionnel
Téléchargez le budget prévisionnel 2023-2024.
Élection du CA
L'exercice 2022-2023 a connu les démissions de Jocelyn Leibovici et de Julien Thurion.
Le mandat de deux ans arrive à échéance pour les membres suivants :
- Annie Canou
- Martine Navarre
- Sophie Léonard
- Brice Boucard
Ces quatre membres se représentent ; deux adhérents souhaitent rejoindre le CA :
- Agnès Lajoinie
- Jean Rejaud
L'ensemble des candidats sont élus à l'unanimité.
Questions diverses et remarques
Nicolas Vanderlick, adjoint au maire de Saint-Sulpice Laurière suggère à l’association d’envoyer des demandes de subventions à d’autres communes (hors Folles et Laurière), dont Saint-Sulpice-Laurière.
Manon Meunier, députée de la 3e circonscription de Haute-Vienne réaffirme son fort soutien à l’association. Elle soutient l’organisation d’animations sur le site du lac, avec pour bel exemple la journée festive du 31 juillet 2022. Elle rappelle que ce type d’animation représente une vraie opportunité pédagogique et économique pour le territoire et ses habitants.
Nicolas Comiti, adhérent d’ALPA, demande des précisions sur l’intervention de la Préfecture. Jean-Paul Poulet, maire de Folles et vice-président en charge du patrimoine de la commune, donne des précisions :
- des démarches ont été faites auprès du propriétaire de la centrale par les maires de Folles et Laurière, ELAN et par la préfecture, sans réponse de sa part;
- à travers le nouvel arrêté, la Préfecture a retiré le droit de turbiner au propriétaire. La centrale ne peut pas être remise en fonctionnement et l’arrêté donne également le droit à ELAN d’accéder aux vannes se trouvant dans la centrale pour permettre la vidange ;
- une réunion a eu lieu cette semaine concernant la vidange du lac. Date prévisionnelle : 2025. Il s’agit toutefois d’un gros chantier administratif et technique (beaucoup d’aménagements à réaliser). La vidange prendra plusieurs mois voire plusieurs années ;
- pour rappel, des élections municipales sont prévues en 2026 ce qui pourrait également avoir des conséquences pour ce dossier.
Jean Rejaud, adhérent et membre du CA d’ALPA, demande ce qu’il en est du camping. Jean Paul Poulet donne des précisions :
- Pas de projet pour le camping tant que la vidange n’aura pas été effectuée et qu’on n’en saura plus sur la qualité de l’eau (et donc la possibilité de baignade et d’activités aquatiques) ;
- par contre, la communauté de commune travaille sur le circuit de randonnée autour du lac. Des procédures administratives sont en cours par les communes pour récupérer des terrains autour du lac, dont les propriétaires sont inconnus.
Jean-Michel Bertrand, maire de Bersac-sur-RIvalier :
- concernant l’arrêté préfectoral et les délais : il rappelle qu’un arrêté unique avait été pris pour la création du lac et de la centrale hydraulique. L’arrêté pris cet été, ne concerne qu’une partie du premier arrêté. La préfecture doit donc s’assurer de la légalité des décisions prises ;
- concernant le camping : une réhabilitation lourde est à envisager si un nouveau projet devait avoir lieu, notamment pour l’assainissement collectif, qui représente un coût majeur. Le camping se fera s’il y a la certitude de la possibilité de baignade et d’acitivté nautiques dans le lac ;
- concernant la vidange, il rappelle que les délais seront très longs. En cas de cyanobactéries : il faut que le lac reste asséché 2 ans. Une bonne nouvelle cependant : en cas de résidus radioactifs, le site de Belzanne dispose d’un bassin de stockage des boues pour la Haute-Vienne.
Martine Navarre, adhérente et trésorière d’ALPA :
- rappelle d’une part, que la lettre ouverte a permis de faire un peu avancer les choses ;
- par ailleurs, il est regrettable que l’arrêté interdise également le canotage, ce qui dissuade la pêche et nuit à l’animation du site.
Jean Paul Poulet indique que ces arrêtés ont été pris sur demande de la préfecture en raison des cyanobactéries. Brice Boucard rappelle que l’arrêté actuel interdisant toute activité nautique invoque l’éloignement des services de secours, et non l’état de l’eau du lac. ALPA va écrire à la Préfecture à ce sujet.
Téléchargez le compte rendu de l'assemblée générale au format PDF.
La presse en parle
« Les Amis du lac de Pont-à-l’Âge toujours présents », Le Populaire du Centre (en ligne).