Autour du hérisson
ALPA commence l'année sous le signe du hérisson, une espèce aujourd'hui menacée et pourtant essentielle pour nos jardins !
2 rendez-vous à venir pendant les vacances d'hiver :
- Jeudi 9 février à 15h, à La Jonchère-Saint-Maurice : projection des 3 court-métrages d'animation Un hérisson dans la neige, pour ravir les petits et les grands, en partenariat avec Le Cinoch !
- Samedi 11 février à 14h : fabrication collective d'un abri pour les hérissons, avec un spécialiste du GMHL - Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (RDV à la Salle des Jeunes de Laurière).
Un hérisson dans la neige
Pourquoi les arbres perdent leurs feuilles à l'automne ?
Un film de Pascale Hecquet / 2022 / 8'.
Giuseppe
Un film d'Isabelle Favez / 2021 / 26'.
Pourquoi la neige est blanche ?
Un film de Pascale Hecquet / 2022 / 4'.
Bilan
C'est par une très belle journée d'hiver, le samedi 11 février dernier, qu'une trentaine de personnes, dont de nombreux enfants, se sont retrouvés pour contribuer à la construction d'un abri à hérisson.
Cette journée faisait suite à la projection du programme de trois courts métrages d'animation Un hérisson dans la neige coorganisée avec le Cinoch' - Ciné Plus en Limousin, dans l'après-midi du jeudi 9 février à la Jonchère-Saint-Maurice. Séance plus que satisfaisante : de nombreux enfants (près d'une trentaine) et une quinzaine d'adultes ont pu apprécier ce petit bijou, d'une grande tendresse.
Il convient de noter que les publics de la projection et de l'atelier ne sont pas les mêmes, même si leurs sources d'informations sont semblables (réseaux de parents d'élèves, communication par les écoles, Facebook d'ALPA, affichage).
Cet atelier participatif initié par l'association des Amis du lac du Pont-à-l'Âge a été animé par Antoine du Groupe mammalogique et herpétologique Limousin.
Installés au soleil, en lisière d’une parcelle de bois et d’une prairie en friche, nous avons donc pu bénéficier d'une présentation de ce mammifère nocturne, bien loin des nombreux clichés qui lui sont associés, et surtout de conseils pour contribuer à sa préservation. Ainsi, outre la construction d'abris, ce petit ami du jardinier (il apprécie les limaces) peut profiter, pour s'abriter, de tas de feuilles ou de piles de bois. Il apprécie également que l'on facilite ses déplacements grâce à de petits passages au bas des clôtures (11-12 cm de diamètre suffisent).
Après avoir mobilisé les énergies de quelques-uns de nos bénévoles pour la réunion des nombreux matériaux nécessaires, la construction de l'abri a profité des jeunes énergies présentes en nombre : suivant le plan, la construction s'est faite progressivement suivant les conseils d'Antoine, veillant à ce que les hérissons puissent bien pénétrer dans la construction d'aspect massif, sans que les prédateurs puissent les atteindre.
La presse en parle
- Le Populaire du Centre, « Une projection et un atelier à Laurière pour prendre soin de nos hérissons » (en ligne).