Autour des abeilles

dimanche 01 mai 2022

ALPA vous donne rendez-vous le samedi 21 mai à 20h30 à la salle des fêtes de La Jonchère-Saint-Maurice pour une soirée à la découverte des abeilles, en partenariat avec Le Cinoch (tarif : 5 euros).

Au programme : projection du film Être avec les abeilles de Perinne Bertrand, suivie d’une discussion avec l'entomologiste Vincent Albouy, dont on peut faire la connaissance grâce à une de ses interviews dans Terre Vivante).

Depuis des millénaires, le peuple de la ruche entretient des relations étroites avec l'Homme. Aujourd'hui, les populations d'abeilles donnent des signes de disparition et cela inquiète. Au-delà du miel, précieux nectar consommé par plus de 75% de la population française, les abeilles sont indispensables à l'Homme en assurant directement ou indirectement un tiers de son alimentation et sont nécessaires au maintien de la biodiversité. Elles nous lient aussi à la Nature.

Résolument tourné du côté des abeilles, ce film lance un cri d'amour pour une apiculture plus responsable où la priorité est portée sur le bien-être et la sauvegarde de ces insectes. Faisant intervenir des spécialistes, chercheurs, apiculteurs et associations, les réalisateurs Perrine Bertrand et Yan Grill, proposent des pistes concrètes pour un futur avec les abeilles et les pollinisateurs. En prenant le contre-pied des idées reçues, ils nous invitent à être avec les abeilles au nom de la biodiversité. « Changer notre regard sur la nature, travailler avec elle et non contre elle », un discours que Jupiter Films souhaite défendre pour éveiller les consciences et nous relier au vivant en conscience.
Jupiter Films

Cette projection s'inscrit dans un programme plus large comprenant l'installation de deux ruches de préservation en provenance de Custos Apium en Creuse chez deux adhérents de l'association.

C’est le 20 avril dernier qu’Adam, de Custos Apium, est venu chez Brice et Sophie et chez Annie et Jean-Claude pour installer une ruche de préservation.

Chez les premiers, c’est un chêne au milieu du jardin qui accueille cette imposante ruche, tandis que chez les seconds, c’est un magnifique châtaignier. Chez les premiers, il aura fallu près de deux heures, plusieurs tentatives, de l’astuce et de la patience pour l’installer à près de quatre mètres du sol.

Quelques jours plus tard, alors que la température se faisait printanière sous de chaleureux rayons de soleil, la ruche recevait de nombreuses visites, mais nous attendons tous toujours avec une certaine impatience qu’un essaim vienne s’installer.