ALPA -- Amis du Lac de Pont à l'Âge

 
Assemblée générale 2021

Samedi 25 Septembre 2021 à 16h00 Salle des jeunes de Laurière sous la présidence de Philippe Doyelle.

De nombreux membres de l’Association y ont assisté, ainsi que plusieurs maires des communes avoisinantes, qui ont approuvé à l’unanimité le rapport d’activité (par Marie-Christine Naudy, secrétaire) et le bilan financier (par Martine Navarre, trésorière).
Puis les orientations, actions, manifestations futures d’ALPA ont été les principaux sujets abordés. Enfin, l’élection des membres du Conseil d’Administration a précédé la clôture de séance.
Ont été élus en tant que membres du Conseil d’Administration:
Brice BOUCART Annie CANOU Philippe DOYELLE Jocelyn LEIBOVICI Sophie LEONARD Marie MININGER Marie-Christine NAUDY Martine NAVARRE François SAVARY Julien THURION
Ces membres du Conseil d’Administration éliront le Bureau dans les tout prochains jours.

Promenade 25 Juillet 2021
Une Promenade découverte nature au Lac du Pont à l'Âge, avec Maire-Laure Renut animetrice nature et éco-interprète.

 
Assemblée générale 2020
Samedi 26 Septembre 2020 à 16h00 Salle des fêtes de Folles

L’assemblée générale de l’association s’est tenue le 26 septembre dans la salle des fêtes de Folles. Les Maires des communes de Folles, Laurière, St Sulpice-Laurière, Fromental, la Jonchère St Maurice, du président et d’un vice-président d’ELAN étaient présents.

Le président d’ALPA, a rappelé : « Nous étions 5 à décider en juin 2019 de remettre sur les rails l'association du Pont à l'Âge, nous étions 66 adhérents juste avant cette assemblée, nous serons, j'en ai la conviction, encore plus nombreux demain. Vous en êtes, vous les membres du conseil d'administration, vous les bénévoles, vous les adhérents, les auteurs et je vous dis un grand merci aujourd'hui. Mais il y en a un autre qui est aussi à l'origine de ce succès : c'est le lac du Pont-à-l'Âge lui-même ! Avec ses 49 hectares, avec son cadre naturel magnifique, sa plage, son camping, sa salle de réception, sa base de voile, sa centrale hydroélectrique, notre lac fut le fleuron de Folles et de Laurière et a permis un essor considérable du tourisme, avec des retombées économiques sur tout le territoire. Notre Association, avec en fond l'idée générale de préserver notre environnement, a fait et fera tout pour que notre lac retrouve le plus possible sa vie d'avant ».

Les rapports moral, d’activité et financier ont été présentés et ont été votés à l’unanimité.

Ensuite un débat a pu s’engager sur l’avenir du site avec, entre autres, les représentants d’ELAN et les personnes présentes. A ce jour un comité de coordination est en place. Il est composé de 2 élus de Laurière, 2 élus de Folles, 1 représentant d'Alpa, 2 membres de la commission tourisme Elan et de 2 vice-présidents Elan. Il aura à traiter 6 dossiers : foncier, dont le foncier forestier, règlement du barrage, Gemapi, continuité écologique, Centrale hydro électrique, accueil du public (salle polyvalente, devenir de la base de voile, de la pêche, du canotage), tourisme.

On notera que l’ensemble des élus présents ont fait part de leur volonté d’avancer sur les différents thèmes énoncés.

Annulation de l'Eco Festival
En fonction des données disponibles actuellement concernant principalement la pandémie, le confinement et ses conséquences sur notre organisation, l'ensemble du bureau d'ALPA a pris la décision de reporter notre festival d'été à l'an prochain.
Sans entrer dans les détails, les difficultés s'accumulent : travaux de la salle du Pont à l'Âge impossibles dans ce contexte, reports des différentes élections (la « Com com » entre autres pas avant septembre/octobre), le cumul des charges de chacun à effectuer lors du déconfinement, la probable interdiction de grands rassemblements, etc...nous obligent, à contre-cœur, à prendre cette décision.
Nous pensons pouvoir faire malgré tout notre AG à la rentrée prochaine et nous sommes à l'écoute de toute proposition qui puisse préserver un lien fort au sein d'ALPA.
Bon courage à vous toutes et tous pour cette période difficile, en espérant que personne parmi vous n'a été touché....
A bientôt !...

Philippe, Président d'ALPA.

La Galette des Rois Le 18 janvier 2020
Belle après-midi que cette rencontre entre les adhérents d'ALPA ! Elle nous a permis entre autres de faire le point sur nos actions et, en particulier, d'affirmer notre énorme besoin en coups de main sur l'organisation de notre éco-festival des 18 et 19 Juillet prochains. Ces besoins se font sentir non seulement sur la préparation, mais aussi durant ces deux jours qui s'avèrent bien remplis…ainsi que le vendredi qui précède et le lundi qui suit.... Plusieurs personnes se sont proposées, il reste beaucoup de places disponibles... Cette après-midi s'est terminée dans la bonne humeur, avec l'élection de Claude en roi et Chantal en reine...d'un jour bien sûr !

Le 6 décembre à Saint Sulpice Laurière Réunion d'information P.N.R Monts d'Ambazac
Geneviève Debros et Véronique Watelle Boursicaud, du Collectif citoyen pour un PNR des Monts d’Ambazac, invitées par les associations ALPA et Nature et Patrimoine, ont exposé les enjeux écologiques, environnementaux, financiers que représente un Parc Naturel Régional, devant une vingtaine de personnes.
>Cliquez ici pour lire l'article complet

18 novembre Une action avec le collège Jean Rostand de Saint Sulpice Laurière
La lutte contre le dérèglement climatique, la gestion des déchets, la préservation de la biodiversité... sont des sujets majeurs pour l’avenir, qui impliquent une mobilisation de l’ensemble de notre société et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs. Les élèves sont les premiers acteurs de la question écologique au sein des écoles et établissements. En septembre 2019, les collégiens et les lycéens ont élu un éco-délégué par classe, comme demandé par l’Education Nationale. C’est l’une des nouveautés de la rentrée 2019.
Cliquez ici pour lire l'article complet

La réunion du 19 Octobre au lac du pont à l'âge : un grand succès...
Nous étions plus de 60 personnes pour écouter Mr Dupin, président d'ELAN, nous parler de l'avenir du lac.
Si aucun chantier n'a été engagé pour l'instant ( concernant la centrale hydro-électrique dont ils tentent toujours de contacter le propriétaire actuel, concernant le lac et le camping pour lesquels aucune décision n'a été prise à ce jour...) , leur volonté de préserver le lac a été clairement exprimée.
La mise en place d'aménagements au lac sera très longue, mais les travaux de mise en conformité de la salle devrait prendre forme assez rapidement, ce qui nous permettra d'en bénéficier pour l'organisation de notre éco-festival de Juillet 2020...
Autre bonne nouvelle : notre association vient de dépasser les 50 adhérents....ce qui est bien rassurant pour notre efficacité d'actions..........

Le dimanche 8 septembre, nous avons organisé un pique-nique au Lac du Pont à l'âge, suivi d'une promenade autour du lac. Il était ouvert aux membres, à leur famille et à leurs amis. Voici quelques photos de l'événement.